Art Studio Théâtre

Art Studio Théâtre

Accueil > L’AST - L’Art Studio... > Entre les murs

Concert-Poèmes

La poésie, il ne s’agit pas seulement de la comprendre mais aussi de la voir.

L’originaire vision qui s’impose au poète, il s’agit bien de la rejoindre et de l’incarner, pour que son lyrisme se réalise et soit, selon l’image du chœur de l’humanité avec elle-même réconciliée, celui de tous.

C’est ce qui fait le prix des concerts-poèmes de Kazem SHAHRYARI. Ici les poèmes ne sont pas simplement lus. Leur secrète harmonie est peu à peu révélée par la symbiose de la musique, de la peinture, de la scénographie.

Le public reçoit, d’un poème à l’autre, la vision même du poète. Ainsi passe-t-il à l’autre rive "claire comme la source de cette jeune terre". Cure de jouvence, en effet, que cette communion vécue et retrouvée où le passage d’une rive à l’autre opère en nous une révélation.

  • 10 octobre 2009 : Deuxième surprise de Kazem Shahryari à l’ouverture de saison au Centre Culturel Jean-Houdremont

    Si tu viens chez moi ce soir Apporte-moi un crayon un crayon noir Je voudrais tacher mon visage Coupable d’être belle Je ne veux être mise en cage Je voudrais faire une croix sur mon cœur Pour qu’il ne le désire point Apporte-moi une gomme pour Effacer mes lèvres Apporte-moi une petite pelle Pour arracher toutes mes intuitions de femme à leurs racines Pour labourer tout mon être… pour aller au paradis peut-être Apporte-moi une lame de rasoir Pour me raser la tête Qu’elle prenne le grand air Et que je pense sans le poids du foulard Apporte-moi des fils et une...

  • Laboureur du Printemps

    La poésie, il ne s’agit pas seulement de la comprendre mais aussi de la voir. L’originaire vision qui s’impose au poète, il s’agit bien de la rejoindre et de l’incarner, pour que son lyrisme se réalise et soit, selon l’image du chœur de l’humanité avec elle-même réconciliée, celui de tous. C’est ce qui fait le prix des concerts-poèmes de Kazem SHAHRYARI. Ici les poèmes ne sont pas simplement lus. Leur secrète harmonie est peu à peu révélée par la symbiose de la musique, de la peinture, de la scénographie. Le public reçoit, d’un poème à l’autre, la vision même du poète. Ainsi passe-t-il à...

  • Les musiciens lors de ces lectures

    Après une formation de musicien classique (violon) au Conservatoire de Venise durant 7 ans, Barzan YASSIN a adopté le Saz, un instrument à 7 cordes, le plus populaire des instruments de musique chez les Kurdes et les Turcs. Originaire de l ‘Asie Centrale, le Saz rappelle par sa forme la guitare espagnole ou le bouzouki grec, mais la taille et le timbre sont très différents. Mostafa AMIDI-FARD (Mossy) joue du Tombak, un tambour taillé en forme de verre à pied dans un tronc de noyer ou de mûrier, recouvert d’une peau, utilisé en Perse et du Daf (tambour sur cadre) également très...

  • Dans le cadre des concert-poèmes : Les éclats de la mémoire

    La poésie, il ne s’agit pas seulement de la comprendre mais aussi de la voir. L’originaire vision qui s’impose au poète, il s’agit bien de la rejoindre et de l’incarner, pour que son lyrisme se réalise et soit, selon l’image du chœur de l’humanité avec elle-même réconciliée, celui de tous. C’est ce qui fait le prix des concerts poèmes de Kazem SHAHRYARI. Ici les poèmes ne sont pas simplement lus. Leur secrète harmonie est peu à peu révélée par la symbiose de la musique, de la peinture, de la scénographie. Le public reçoit, d’un poème à l’autre, la vision même du poète. Ainsi passe-t-il à...