Accueil > L’AST - L’Art Studio Théâtre > Entre les murs > Concert-Poèmes

Laboureur du Printemps

La poésie, il ne s’agit pas seulement de la comprendre mais aussi de la voir. L’originaire vision qui s’impose au poète, il s’agit bien de la rejoindre et de l’incarner, pour que son lyrisme se réalise et soit, selon l’image du chœur de l’humanité avec elle-même réconciliée, celui de tous. C’est ce qui fait le prix des concerts-poèmes de Kazem SHAHRYARI. Ici les poèmes ne sont pas simplement lus. Leur secrète harmonie est peu à peu révélée par la symbiose de la musique, de la peinture, de la scénographie. Le public reçoit, d’un poème à l’autre, la vision même du poète. Ainsi passe-t-il à l’autre rive "claire comme la source de cette jeune terre". Cure de jouvence, en effet, que cette communion vécue et retrouvée où le passage d’une rive à l’autre opère en nous une révélation.

Derniers Concert-Poèmes e 2009 :

Jeudi 5 mars à 10h00 et vendredi 6 mars à 14h00
Lycée Étienne Dolet
7/9, rue d’Eupatoria
75020 Paris

Mardi 10 mars à 16h00
Lycée Jacques Brel
4/6, rue Dulcie
93120 La Courneuve

Jeudi 12 mars à 14h00
Association Africa
3, place Georges-Braques
93120 La Courneuve

Jeudi 12 mars à 19h00
en appartement
12, allée Paul Papin,
St Ouen

Vendredi 13 mars à 13h00
Moulin Fayvon
47 bis, avenue Roger Salengro
93120 La Courneuve

Samedi 14 mars à 18h00
Salle des fêtes de la Mairie du 19ème
5/7, place Armand Carrel
75019 Paris

Kazem Shahryari est un poète, Il connaît le pouvoir des mots. Il le connaît d’autant plus qu’il en a subi les conséquences les plus extrêmes sous la dictature du Shah et sous le régime de Khomeiny. Il sait « qu’un poème peut changer le monde ». Pour lui, l’écriture est une façon d’aller à la rencontre de l’autre. K. S. se fait tour à tour metteur en scène et comédien pour être au service de ce texte qu’il veut partager, car dans toute œuvre, il y a un message à partager : la joie, la vie, la révolte, tout est message.

Voyageur sans bagage exilé en France sans le moindre vocabulaire au début des années quatre-vingt, K.S. n’a depuis cessé d’habiter la langue française. Comme poète, il a publié une dizaine de recueils. Il a obtenu le Premier Prix du Festival International de Poésie d’Oradea (Roumanie 1999) comme poète de langue française. Il dirige deux collections, Théâtre des 5 Continents et Création/Réel, aux Editions L’Harmattan avec le souci de faire partager des points de vue autonomes autour de la culture, de la création, de l’environnement et de l’autonomie du citoyen. Comme auteur, il a publié six pièces de théâtre et un essai. Il crée une ou deux pièces chaque année. En 1986, il a fondé l’Art Studio Théâtre, une compagnie à laquelle il a donné un toit.

Kazem Shahryari est un passeur. Chaque année, il anime des ateliers de formation pour les acteurs, les metteurs en scène et les auteurs. Il a également acquis une solide réputation d’accoucheur de poèmes, accompagnant chaque atelier d’écriture jusqu’à l’édition et/ou la scène. C’est un des lieux principaux de son travail d’éducation populaire, souvent en direction de femmes issues de l’immigration ou de jeunes, notamment dans les lycées et collèges, avec le soutien de l’Académie de Créteil et de la Maison des Ecrivains. C’est d’un même mouvement que Kazem accoste création et partage, tissant des fils entre sa propre recherche et celles qu’il accompagne. Ce temps de la création collective et populaire nourrit son imaginaire.