Accueil > Kazem Shahryari > Créations > Mises en scène au théâtre > SAISON 2004 > Départ et Arrivée

Acteurs

Elisabeth COMMELIN

Elisabeth Commelin, formée à l’ENSATT puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, mène une carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision, en France et à l’étranger. Elle est nominée aux Molières en 1997 pour sa prestation dans "Le Libertin" d’Eric-Emmanuel Schmitt, mis en scène par Bernard Murat. La même année, son interprétation dans la pièce "Fin d’été à Baccarat" de Philippe Minyana, mis en scène par Gilles Guillot et dans le film "Marion" de Manuel Poirier lui vaut d’être récompensée du prix Suzanne Bianchetti de la révélation théâtrale et cinématographique.



Marilyne LAGRAFEUIL

Marilyne Lagrafeuil commence son histoire théâtrale au festival de la Luzège, dans un petit village de Corrèze, où elle travaille avec Eugène Durif et Marie-Pierre Bésanger pour une création avec dix acteurs handicapés " Le coup de pied de l’ange ". Elle poursuit son parcours atypique avec la rencontre d’Armand Gatti et d’Hélène Châtelain qui aboutira à "Terrains de parachutage". A Paris, elle travaille avec Mamadou Dioume sur Mishima. Son désir d’explorer différentes formes théâtrales et sa recherche de liens avec d’autres publics l’amènent à rejoindre "Le Cercle de la Litote", compagnie de théâtre dans la rue.



Lydie MARSAN

Lydie Marsan est dirigée au théâtre par Safaa Fathy, Georg-Maria Pauen, Oscar Castro dans des textes de Heiner Müller " Hamlet-Machine ", d’Armand Gatti

" Le chant d’amour… " et au cinéma par Jacques Rivette "Haut-Bas fragile" et "Jeanne la Pucelle". Elle rejoint les compagnies de jeu masqué et de théâtre clownesque : Théâtre de Nihilo Nihil, les Arrangeurs d’Humeurs, et Ixtlan. Son intérêt pour les écritures contemporaines l’amène à rencontrer Olivier Besson, Gilberte Tsaï, Noëlle Renaude, Michel Cerda, Frédéric Maragnani et Elisabeth Chailloux..



Sacha PETRONIJEVIC

Formé à la Faculté des arts dramatiques de Belgrade, il suit à Paris les ateliers de Blanche Salant et Paul Weaver et passe sa maîtrise d’études théâtrales à l’ Université Sorbonne Paris III. Il a abordé de nombreux rôles (Créon dans le Médée de Michel Azama, Dom Juan de Molière…) sur les planches du Théâtre de Krusevac et du Théatre National de Belgrade. Depuis 2001, il se produit au Théâtre du Nord-Ouest dans les pièces de Corneille, Von Kleist, Hugo... En 2004, il interprète Torquemada de Victor Hugo dans une mise en scène de Jean-Luc Jeener.



Jacques ROEHRICH

Ancien élève de René Simon, puis de Sacha Pitoëff, et comédien dans de nombreuses Compagnies et Centres Dramatiques, il a eu la chance de cotoyer les « Classiques » et d’interpréter certains grands rôles du « Répertoire » : Harpagon, Scapin, Tartuffe, Figaro, Sganarelle de Don Juan, Don César de Ruy Blas, Diderot (Le Neveu de Rameau), Shakespeare, Marivaux.Corneille, Racine, Beaumarchais...

Mais aussi parmi une centaine de créations depuis 1969 : Jules Romains (rôle de Knock), Brecht, Tardieu, Michel Tournier, Rafael Alberti, Victor Haïm, Michel Vinaver, Durif, D.Bolger, etc... Il a incarné Bonaparte, Chopin, Vigny, Léopold Mozart, Hugo, Berlioz pour la Télévision et espère qu’on lui propose Louis XI ou Charles Dullin, voire Savonarole…. Récitant pour Lélio de Berlioz et Manfred de Schumann