Accueil > L’AST - L’Art Studio Théâtre > Entre les murs > Festival du Printemps > Festival 2013
« DIHYA »
Samedi 11 mai à 19h30 et dimanche 12 mai à 17h30
Idée et texte de Sophia Kaghat
Mise en scène Anne-Camille Le Heuzey-Bansat et Sophia Kaghat
Scénographie d’Anna Kobylartz
Régisseur : Enguerrand Michelin
Composition de Sandrine Cabadi
Composition chants berbères : Mounir Amrani
Arrangements chants berbères : Hichem Bessaih
Avec Meryam Bouznad, Mériadec De Rigaud | Winnie Dhénin, Mounir Kaci, Anne-Camille Le Heuzey-Bansat, Audrey Pasquet, Assia Saci
Musiciens : Mounir Amrani, Nicolas Blet, Hichem Bessaih, Claire Frémaux, Hakim Merzouk, Aurore Pingard
Chant : Dhaya Bessaih
Hamza, jeune homme paisible et rêveur, est le meilleur joaillier du royaume de Tlemcen. Un jour, il vole au secours d’une jeune fille et blesse un inconnu. Cet acte malheureux le contraint à échanger une vie insouciante contre les tourments de l’exil.
Revenu dans sa terre natale quelques années plus tard, il tombe sous le charme de Dihya, une jeune femme qui a quitté sa famille pour partir découvrir le monde. Ces deux destins en quête de liberté vont tenter d’assouvir leur soif de connaissance, décidés à avancer suivant leurs propres désirs. Mais on n’échappe pas si facilement à son passé, surtout lorsqu’on est poursuivi par deux djinns querelleurs jouant aux apprentis sorciers, qui s’amusent à détourner toutes les règles… même celles des contes…
Dihya est un conte musical qui, par le récit d’un voyage initiatique, met en scène deux destins tourmentés, l’un par sa culpabilité et l’autre par la quête de son identité. Dans une atmosphère poétique se mêlent musique et chant au service d’un conte à la fois ludique et engagé. Une invitation au voyage dans laquelle la culture Algérienne se pare de ses plus beaux atours, un chemin à travers une musique métissée, des rythmes algériens, des mélodies enivrantes au son de la clarinette, la clarinette basse ou de la contrebasse, de guitares et de la percussion.