Accueil > On parle de nous... > presse > Prodige

sommaire

2002 - Jean-luc JEENER

texte de Dermot BOLGER, mise en scène de K.Shahryari

MIRACULEUX ! Dermot Bolger est irlandais et vivant. Complètement inconnu en France, il est néanmoins un très grand auteur de théâtre. Une révélation comme il n’y en a pas beaucoup dans une saison…

La pièce est formidable. Un véritable choc. Sans jamais quitter le réalisme, ce qui lui donne force et crédibilité, elle touche tous tes thèmes essentiels : la solitude, la peur, la spiritualité, le sens...

Dans son théâtre perdu au fin fond du 19ème, un petit bijou dont il recrée à chaque fois l’espace comme un véritable homme de théâtre, Kazem Shahryari fait un très beau travail. Il éclaire très subtilement la pièce, se joue des quelques difficultés que crée la multiplication des tableaux, et, surtout, dirige ses comédiens avec beaucoup de doigté. Dans le rôle principal, Emmanuel de Sablet est excellent. Les autres sont à l’unisson. On remarquera Dominique Chagnaud et Jacques Roehrich, vieux de la vieille, que l’on retrouve toujours avec plaisir. Des comédiens aventureux et passionnés, loin des modes, qui font vraiment honneur à leur métier. Une réussite comme on n’en voit pas beaucoup.

Jean-luc JEENER, Figaroscope et Figaro Magazine