Accueil > On parle de nous... > presse > Départ et Arrivée

sommaire

Deux destins qui se croisent : (…) Deux récits émouvants, écrits dans une volonté très précise de mise en scène, en deux langues (…) Un beau projet (…) Kazem Shahryari a décidément beaucoup de talent. Il est aidé par d’excellents comédiens, bien choisis et parfaitement à leur place. Du théâtre de haute lignée dans un petit lieu paumé mais extrêmement chaleureux.
Jean-Luc Jeener - Figaroscope (24 novembre 2004)

Deux femmes qui ont fait le choix de l’amour croisent leur destin. La nouvelle mise en scène toujours aussi attachante de Kazem Shahryari. Avec une belle distribution. Du théâtre rare.
Jean-Luc Jeener - Figaroscope (17 novembre 2004)

Les deux auteurs font œuvre utile avec un théâtre qui éclaire les ténèbres du monde d’aujourd’hui.
Jean-Marc Stricker - France Inter (14 novembre 2004)

Kazem Shahryari a ouvert une salle de théâtre dans le 19ième arrondissement. Il en a fait un lieu absolument magnifique où il fait des créations et des mises en scène tout à fait intéressantes. Il nous avait fait découvrir en France un très très grand dramaturge irlandais qu’on ne connaissait pas, Dermot Bolger. Il a monté de Dermot Bolger deux pièces qu’on avait beaucoup aimé ici à Cosmopolitaines. Il récidive avec « Départ et Arrivée », une pièce signée par Dermot Bolger et par lui-même.
Il faut aller voir jusqu’où peut aller la persévérance d’un metteur en scène face à l’indifférence des milieux financiers du monde du théâtre.
Paula Jaques - France Inter, Cosmopolitaines (14 novembre 2004)

Une pièce débordant de sensibilité. Une entreprise littéraire rare au théâtre. Magnifique direction d’acteurs.
Myrto Reiss - Theatreonline.com (08 novembre 2004)

La grande réussite de cette pièce, c’est que sans oublier qu’on a affaire à une jeune fille irlandaise et à une jeune fille kurde, on va au-delà. On peut se retrouver historiquement là, maintenant, ou après. (…) L’Art Studio Théâtre est un lieu magnifique. Les deux jeunes filles sont confondantes de naturel, mues par une force de vie, une innocence qui vient de l’enfance. On assiste à la naissance d’une jeune fille, son amour, pour son père, son amant, sa mère, sa vie… Il ne s’agit plus d’une femme irlandaise et d’une femme kurde, il s’agit d’une « femme » tout court. (…) Il y a, au-delà du phénomène de miroir, un phénomène de gémellité qui se fait très naturellement. C’est extraordinaire et très troublant.
Alexandre Laurent - Radio Île de France (30 octobre 2004)

D’une écriture vivante, imagée, dans laquelle alterne émotion et drôlerie, souffrances et espoir, ce spectacle est particulièrement bien rendu par des comédiens au jeu juste, d’un grand naturel et authenticité. Une pièce, deux textes, un lieu également à découvrir rapidement.
Michèle Taieb - Guide critique théâtre (cinéthéâ-art et spectacle)