Accueil > Kazem Shahryari > Créations > Mises en scène au théâtre > SAISON 2011 > Danse en Vol : de Kazem Shahryari > Danse En Vol

Résumé

...Et, moi, je me suis envolé dans l’écriture chorégraphique et musicale...

Au final, 16 tableaux chorégraphiés qui durent environ une heure. Ils complètent une histoire qui démarre par la résurgence. J’ai respecté l’idée de vie. Afshin sort du film vient nous conter les 16 séquences puis retourne dans le film pour libérer le personnage de la résurgence. C’est lui qui va l’aider à prendre son envol. Le personnage sort de l’écran. Mais lui-même reste prisonnier. Puis survient la fin tragique dont le dénouement ne peut venir que du public.

J’ai obtenu une création totalement nouvelle à travers cet accord. En me « niant », je me suis permis de créer quelque chose qui n’était pas attendu. Je me suis surpris moi-même en composant notamment une musique originale avec quelques influences de Bartok. Dans mon idée de parfaire cette création, il faudrait qu’Afshin rejoue la résurgence dans la nature dans un film qui soit un récit du passé pour pouvoir intervenir et libérer ce passé dans un champ d’avenir grâce à son engagement à se faire piéger dans une cage, une cage artistique.

Le cinéma aide l’art vivant à se mettre en place. Une fois l’art vivant en place, il faut libérer le cinéma qui est un art arrimé à la mémoire, pour que l’art vivant des incertitudes puisse survivre.