Accueil > L’AST - L’Art Studio Théâtre > Entre les murs > Festival du Printemps > Festival 2014

Qu’est-ce que tu fabriques quand tu es seule ?

Compagnie Atelier du D3 / Institut Marcel Rivière-MGEN La Verriére

Mercredi 2 avril à 20h30

Compagnie
Patrick Hamel

Chants poétiques
(cf. 1er mars)

Performance/Danse/Vidéo

Samedi 5 avril 2014 à 17h

Mise en jeu et composition chorégraphique : Madeleine Abassade

Photos, photogrammes et vidéo : Olivier Perrot

Musiques : Jacques Peretti

Avec :
Abdelkacem B. Hugues B. Frédéric B. Patricia L. Caroline B. Gislaine R. Béatrice J. Pierre C. Olivier G. Vincent A. Monique K. Saida S. Olivier P. Isabelle P. Madeleine A. Karolina M.V.

Résumé
Alternance de virtuel et de réel que sont les moments dansés par les acteurs-danseurs et les films tournés dans un pavillon d’hospitalisation.

Présentation
Quatrième performance créée par la Compagnie du D3, dont l’atelier de recherche et de création réunit des adultes hospitalisés en psychiatrie. Pour la première fois, nous avons pu réaliser des moments dansés dans les salles de bain et les chambres de l’hôpital psychiatrique. C’est un aller-retour ludique et poétique, entre l’espace du quotidien, intime, et celui du collectif qui se joue sur la scène. L’espace intime est celui de la chambre et de la salle de bain où des hommes et des femmes, tels qu’ils sont, s’habillent, se coiffent, se rasent, dansent.
L’espace du collectif c’est d’abord le temps dansé à l’hôpital au sein de l’atelier dont nous évoquons des moments qui ouvrent vers un ailleurs symbolique, celui de la rencontre et de la tendresse. Nous avons aussi choisi de danser une mise à nue des corps, évocation de ce qui se passe à l’hôpital, en développant des modes de rapports aux vêtements qui s’enlèvent et se mettent, transforment l’apparence, puis les corps qui se rapprochent et s’éloignent jusqu’à la mise en tension d’un couple qui s’attire.