Accueil > L’AST - L’Art Studio Théâtre > Entre les murs > Festival du Printemps > Festival 2014

Norbert et toutes ses guerres

Compagnie TECEM

Lecture spectacle – ESPACE DECOUVERTE (chantier)

Lundi 19 mai 2014 à 20h30

Ecriture et conception : Caroline Weiss

Avec : Caroline Weiss, Eric Broit (musicien électro acoustique), Matthias Reynoso (musicien bandonéoniste et guitariste)

Résumé
L’amour devait unir deux êtres : Norbert et Ninette mais le jour de leur mariage, la France annonce l’ordre de mobilisation.

Présentation
Un couple séparé brutalement se voit emporté dans le destin de milliers de Français, l’un propulsé dans une guerre d’une violence inouïe : Norbert mobilisé, et l’autre embarquée dans l’émancipation des femmes, le travail et la vie sans homme : Ninette, luttant contre ses propres révoltes. Ils vont alors tous les deux vivre un destin parallèle, se rencontrant au fil de la guerre puis se perdre à nouveau. Tout en évoquant l’amour qui unit ces deux êtres, le récit s’attache à décrire leurs colères, leurs doutes, leurs errances aussi bien vis-à-vis d’eux mêmes que face à l’horreur dans laquelle ils sont embarqués.
L’auteur, seule en scène, nous dévoile un double récit : celui des personnages et celui de la mécanique à construire le récit lui-même. Elle évoque ses questionnements, recherche les traces de cette guerre en elle, et s’interroge sur la violence intérieure, celle que tout Homme porterait en lui. Un musicien-bruiteur ponctue ces deux niveaux de langage par des chansons originales, écritures poétiques des personnages.

Lien : www.compagnietecem.com