Accueil > Kazem Shahryari > Créations > Mises en scène au théâtre > SAISON 2002 > Prodige : écrit par Dermot Bolger > Prodige
La rencontre...
... de Dermot BOLGER et de Kazem SHAHRYARI
Depuis trente ans, Kazem SHAHRYARI pratique le métier d’écriture et la mise en scène. Il a interrompu son travail en faveur de la liberté à Téhéran et l’a repris en faveur de la liberté à Paris, malgré tout... Il dirige aujourd’hui deux collections, Théâtre des 5 Continents et Création/Réel, aux Editions L’Harmattan, avec le souci de préserver l’écriture théâtrale d’une politique d’asphyxie et de faire partager des points de vue autonomes autour de la culture, de la création, de l’environnement et de l’autonomie du citoyen. Il découvre les oeuvres dramatiques de Dermot BOLGER via Emile-Jean DUMAY, leur traducteur en France, qui lui apprend en outre que BOLGER veut s’arrêter d’écrire pour le théâtre et s’orienter plutôt vers le roman parce qu’il trouve que son théâtre ne trouve pas d’écho suffisant... Kazem SHAHRYARI décide de consacrer un temps à faire publier et créer en France les oeuvres majeures de Dermot BOLGER.
Octobre 2000, publication de The Lament for Arthur Cleary, en français La déploration d’Arthur Cleary Edition L’Harmattan, collection Théâtre des 5 Continents.
Avril mai 2002, publication de The Passion of Jerome, en français Prodige et création à Paris dans une mise en scène de Kazem SHAHRYARI à l’Art Studio Théâtre. " Dermot BOLGER est irlandais et vivant. Complètement inconnu en France, il est néanmoins un très grand auteur de théâtre. Une révélation comme il n’y en a pas beaucoup dans une saison... Il faut remercier Kazem SHAHRYARI, grand découvreur devant l’Eternel, de nous faire partager ce fort moment de théâtre... Dermot BOLGER est un auteur réaliste comme on les aime Encore faut-il bien le monter. Kazem SHAHRYARI, excellent metteur en scène, sait y faire. Il dirige ses comédiens de main de maître. " Jean-Luc JEENER dans le Figaro Magazine du 04 mai 2002.
Cette mise en scène reçoit un écho formidable en Irlande, auprès des professionnels et des journalistes suite à l’article de Lara MARLOWE consacré à Kazem SHAHRYARI paru dans l’Irish Times du 04 juin 2002. La pièce sera également sélectionnée par les professionnels parmi les meilleures pièces de l’année pour une adaptation - mise en voix par l’Art Studio Théâtre au Théâtre du Rond-Point dans le cadre de "Lire en fête ", organisée par le Centre National du Théâtre (octobre 2002)
En mai 2002, Dermot BOLGER fait le voyage d’Irlande, rencontre Kazem SHAHRYARI et découvre son travail. L’auteur irlandais prend la résolution d’écrire à nouveau pour le théâtre, il souhaite dédier sa prochaine oeuvre dramatique à Kazem...
Quelques mois plus tard, émerge l’idée d’une écriture à quatre mains. Dermot et Kazem ont décidé d’écrire ensemble avec la collaboration du traducteur Emile-Jean DUMAY un texte dramatique qui sera créé simultanément à Paris et à Dublin en 2004. Ce texte lie les destinées de deux femmes, l’une originaire d’Irlande, l’autre du Kurdistan. Toutes les deux enceintes, elles se retrouvent à 30 ans d’intervalle dans une même chambre d’hôtel à Dublin, l’une en partance vers l’Angleterre, l’autre en provenance de la France, à la recherche d’un monde en paix où elles pourront accoucher de leur enfant. La pièce se saisira des expériences humaines de différentes nations d’Europe.
Entre-temps, en mars 2003, April Bright, en français Ombre et lumière d’avril est publiée et créée à Paris à l’Art Studio Théâtre.