Accueil > L’AST - L’Art Studio Théâtre > Entre les murs > Festival du Printemps > Festival 2013

« L’IMPROBABLE TANGO »

ASSOCIATION TANGO TITA MERELLO

Théâtre / Danse / Musique

Samedi 27 avril, vendredi 10 mai, samedi 25 mai et samedi 29 juin à 20h30

Ecrit et interprété par Andrea Bordos et Hugo Diaz Cardenas

Durée : 1h

Plongez dans le repère des tangos oubliés et des milongas inattendues. Voyagez dans les bas fonds de Buenos Aires à la découverte du répertoire de Tita MERELLO, dans un esprit cabaret en perpétuelle évolution.

Tita MERELLO. Ce nom étincelant transporte Andrea dans les bas fonds de Buenos Aires. Tita y est née. L’Argentine des années 50’s apparaît. Le spectacle commence.

Le quartier de San Telmo a vu grandir Tita. Elle y devient une femme, une artiste. Enfant de la misère, elle sait chanter et danser. Le théâtre l’accueille. Le cinéma sonore la vénère.

Le répertoire de la Morocha argentina, comme on la surnomme, s’adresse aux femmes qui souhaitent exister, qui souhaitent être aux commandes de leur vie. Artiste populaire, elle n’oubliera jamais d’où elle vient. Sa célébrité ne transformera ni son éclat ni son authenticité.

Cette Tita laisse une empreinte sur les personnages incarnés par Andrea sur scène. Hugo est le prolongement mélodieux de ce corps et de cette voix exhibés. La pipistrela, au caractère naïf et burlesque, mute en une femme sensuelle et fragile, en un homme éméché et mélancolique, en un musicien solennel qui semble repenti.

Tita fait écho à son ami Benito Quinquela Martin. Ce peintre argentin issu du quartier de La Boca, est resté fidèle à sa vie, tout en élevant son existence, son essence. Ce génie altruiste transforme la ville qui l’a nourri en un lieu qui prône l’éducation, la culture, l’ouverture et le soin d’Autrui. La Boca, à son image, devient littéralement bigarrée, les maisons deviennent palettes, les visages du peuple deviennent camaïeux d’expressions heureuses et curieuses.

Ces couleurs et ces humeurs se retrouvent sur scène. Une Histoire universelle nous est contée : celle de la Vie, de l’humain qui aspire à devenir grand, à déplacer les montagnes de l’inéluctable destin. Cet être se questionne, rêve, est désenchanté par moment. Mais surtout, il agit, il initie le mouvement de foule, il guide viscéralement. Au milieu de ce théâtre de sentiments, on ressent le tango argentin et ses impulsions vivantes.

Voilà donc l’origine des métamorphoses qui se feront devant vos yeux amusés, séduits, émus, étonnés... Tita et Quinquela inspirent profondément l’Improbable Tango. Andrea et Hugo nous parlent à leur tour de leur don de soi à l’Humanité à travers la danse et la musique. N’est-ce pas simplement cela l’Art ? Transformer notre vision du monde, rêver la réalité, faire rire et pleurer ?

http://tangoandreabordos.blogspot.fr/

https://www.dropbox.com/s/knr7z5ddyn2za2s/L%27improbable%20Tango.m4v