Accueil > L’AST - L’Art Studio Théâtre > Entre les murs > Tremplin pour la création > Tremplin pour la Création
Ismène
à l’Art Studio Théâtre
Entrée libre
d’après Yannis Ritsos
Mise en lecture :
Agnès Adam / Sophie Artaud
avec Sandra Aliberti
Dans le cadre du Tremplin pour la Création
L’Ismène de Ritsos est le double opaque d’Antigone, l’autre des deux sœurs statufiées sur la scène primitive, cruelle, immémoriale, de la tragédie antique.
La survivante « d’une famille exterminée ».
Elle est aussi celle qui se construit devant nous, en contre héroïne contemporaine - adossée au vain sacrifice de la jeunesse d’Antigone, mais aussi de son fiancé, Hémon, et de tous les autres.
Femme, vivante et morte, ici et hors du temps, elle aussi est fille d’Œdipe, nièce de Créon, sœur de d’Étéocle et Polynice - celui qui fut enterré sans sépulture, pour prix de sa révolte contre son propre clan, et de la folie guerrière d’avoir levé une armée devant Thèbes.
Sa parole est combat, dénonciation du mythe. Elle est une brèche, une scène ouverte à l’intérieur de laquelle il se passe tout, du présent au passé, vers l’avenir. Entre violence et compassion, dans cette tension entre héroïsme et humilité, Ismène laisse en suspens la question de nos appartenances, de nos valeurs, entrelaçant le temps immobile de la tragédie au chaos intime de la guerre civile.