Accueil > On parle de nous... > presse > Chantier inédit d’Anton Tchekhov
Isabelle Renson
Théâtre, liberté et exil
Le théâtre est sa patrie. Dramaturge, metteur en scène et directeur d’acteurs, Kazem SHAHRYARI a choisi l’art le plus cruel pour explorer les coulisses de l’âme humaine. Sa clairvoyance est touchante, bouleversante et tellement déconcertante. Il est passé maître dans l’analyse des comportements. Par une pédagogie de l’écoute et du secret, il instille le souffle de la vie dans le travail de l’acteur. Il crée une scène de liberté.
Libre, il l’est. Il étonne même par son extrême autonomie intellectuelle et morale. Opposé à tout conformisme, il ne fait aucune concession au pouvoir, à l’argent, à la célébrité... à tout ce qui fonde une hiérarchie sociale. Seuls comptent les critères humains. Et jamais la complaisance et la flatterie, n’en déplaise à certains, ne viennent ternir son honnêteté. Elle est la marque de son respect pour autrui.
L’exil a rogné les ailes de l’oiseau qui venait de prendre son envol. Cet exil qui oblige de recommencer tout à partir de zéro. Cet exil en notre douce France qui n’est pas toujours si douce. "Soyez déjà bien content d’être ici... vivant." Oui, Kazem SHAHRYARI est vivant. Il l’est parce qu’il a pu s’adapter au monde. Mais soyez sûr que jamais il n’aura de cesse de travailler à le changer. "