Accueil > On parle de nous... > presse > Chantier inédit d’Anton Tchekhov

Extraits de presse - 1999

« L’homme est courageux, curieux, et il a visiblement un goût sûr. …il a très bien dirigé ses acteurs dans la cohérence et la vérité. » Jean-Luc JEENER (Figaroscope)

« …citoyen du monde, … porteur du poids des mots sur la scène » Jocelyne SAUVARD (Le Journal du théâtre)

« Kazem Shahryari réussit la gageure de révéler l’impact sans rémission du tragique le plus intemporel (issu du modèle grec) dans la situation la plus actuelle. … rigueur dans l’engagement et l’écriture. Un théâtre qui sait répondre à l’urgence pour sauvegarder, dans la face à face maîtrisé, la parole échangée. Parole venue des ténèbres pour atteindre la lumière. » Gérard DA SILVA (Hommes et Migrations)

« Kazem Shahryari : tendre rebelle. Il n’a pas besoin de faire du théâtre engagé puisque « le théâtre est un parti en soi » (L’Express - Suisse)
« La filiation est possible avec Samuel Beckett, mais un Beckett à la sauce banlieue, un Beckett noir ! » LOU PARIGOU (L’Olivie)

« Kazem Shahryari signe un texte efficace, lucide et dérangeant. Grand observateur des comportements humains… » (Le Provençal)

« Poésie engagée et existentielle, qui se déroule comme une confidence à son lecteur, interpellante, inconfortable à entendre, car elle est crue et parfois cruelle, à l’image de la vie, mais aussi frémissante d’un parler-vrai qui n’a que faire des artifices de l’art » (La source – Belgique)

« Kazem Shahryari poursuit une carrière exemplaire… c’est l’occasion de découvrir un véritable travail de recherche, de laboratoire et d’écriture. »
Anne CALMAT