Accueil > Kazem Shahryari > Recherches > Rencontres

Écrivains du monde

rencontres avec Kazem Shahryari

Nantes Janvier/Juin 2010

2010 entre janvier et juin 2010, l’association Peuple et Culture accueille Kazem Shahryari poète franco-iranien pour un parcours de rencontres et de créations partagées.

L’iran se trouve régulièrement au centre de l’actualité géopolitique.
Découvrir ce pays par le regard d’un homme de théâtre, poète et dramaturge et par la force des choses réfugié politique, peut nous aider à découvrir sa richesse au-delà des artifices médiatiques et des lieux communs.

Comment préparer le monde de demain sans faire bouger celui d’aujourd’hui ?

Par deux approches complémentaires (une série de conférences et une création collective), l’édition « écrivains du monde 2010 » nous ouvre sur le cheminement artistique de Kazem shahryari.
Pourquoi l’homme s’engage-t-il dans l’art ? Comment son regard sur le monde se transforme-t’il ? en quoi, nous autres lecteurs, spectateurs, citoyens, sommes-nous transformés à notre tour ?
Cette action artistique et culturelle est ouverte à toutes et à tous. Le but est de partager, découvrir et aller à la rencontre du monde actuel.

Peuple et Culture 44   est une association d’éducation populaire en prise avec les enjeux actuels de notre société.

Elle est largement ouverte à tous, quel que soit l’âge ou la condition sociale. elle agit principalement par un accompagnement auprès de toutes
personnes ou groupes qui veulent agir dans l’un ou l’autre de nos domaines d’interventions : cinéma documentaire, accueil d’écrivain francophone, ateliers d’écriture pour adultes, stage écriture et vidéo, fabrication de jeux en bois, initiation à la gestion associative avec ou sans salarié, entraînement à la réflexion collective et à la prise de décision et soutien à des initiatives associatives.

13 rue d’Angleterre, 44000 nantes - tel. 02 40 48 42 37

peupleetculture44@orange.fr - www.peupleetculture44.net

conférences discussions

En partenariat avec le Centre interculturel de documentation, l’association le Dernier Spectateur, la Médiathèque de la Manufacture, le café lecture O’Librius et la Compagnie La Tribouille, nous vous proposons une série de rencontres gratuites pour approfondir la compréhension de l’Iran et de sa culture.

Mardi 12 janvier

18 h 30 au Café-Lecture O’Librius

11 rue des Olivettes Nantes

Café causerie avec Kazem Shahryari

Sa bibliothèque, ses lectures, ses manies, ses goûts et ses coups de cœur, etc.

Mardi 9 février

18 h 30 au Centre interculturel de documentation

immeuble « ateliers et chantiers de Nantes »

2 bis Boulevard Léon - bureau Nantes

L’Iran en révolte

Comment situer l’Iran historiquement sans tomber dans les clichés ? Quelles sont les caractéristiques de la transformation de l’Iran dans le monde d’aujourd’hui ?

Invité : M. Bernard Hourcade, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la géographie sociale, culturelle et politique et des études urbaines en Iran.

Conférence suivie d’une discussion avec Kazem Shahryari et le public.

Mardi 16 mars

18 h 30 au Fjt de l’Édit de Nantes

Théâtre et politique : « art et engagement »

Soirée lecture, débat et interventions de Kazem Shahryari et de la compagnie La Tribouille.

Mardi 18 mai

18 h 30 Maison de quartier des Dervallières
5 rue Auguste Renoir - Nantes

L’exil

Comment l’exil est-il défini officiellement ? Différence entre l’état d’exilé et le statut. Distinction entre immigré et exilé… Existe-t-il plusieurs types d’exil ? Quelles sont les conséquences sociales et psychiques des personnes en exil ?

Conférence avec Malika Glanny responsable à Angers de l’association « France terre d’asile » suivie d’une discussion avec Kazem Shahryari et le public.

itineraire artistique

En partenariat avec une classe du collège SEGPA de la Reinetière, l’association Le Dernier Spectateur, la compagnie la Tribouille et le FJT de l’Edit de Nantes, trois créations vont se construire pendant six mois sur le thème : « Art et engagement ».
Trois groupes d’âges différents vont être accompagnés par Kazem Shahryari pour mettre en scène le fruit de leur réflexion collective.