Accueil > On parle de nous... > presse > Départ et Arrivée

Critique par Michèle Taieb

Guide Critique Théâtre (cinéthéâ-art et spectacle)

L’auteur iranien, metteur en scène, poète, mais également directeur de collection et directeur d’ l’Art Studio Théâtre, Kazem Shahryari continue avec bonheur sa collaboration artistique avec l’écrivain irlandais Delmot Borger. Après plusieurs pièces de Delmot Borger mis en scène par K.S dont « prodige », « ombre et lumière d’Avril », chacun s’est senti le besoin de raconter à sa manière, avec ses propres mots, une histoire complémentaire sur deux destins d’exilés, uniques et universelles à la fois.
Sur la scène scindée en deux parties, nous suivons chaque histoire en alternance, avec 40 ans de différence, dans un même lieu, une chambre d’hôtel en Angleterre qui a accueilli successivement Maureen et Susan. En 1963, Maureen, jeune irlandaise est chassée par ses parents parce que enceinte. Contrainte d’assumer son avenir et celui de son enfants, elle se réfugie en Angleterre où elle se heurte alors à l’hostilité et aux préjugés anti-irlandais.
Portée par l’amour bref amis intense du père de son enfant, mort dans un accident de travail, elle entreprendra un voyage difficile mais nécessaire à son indépendance. 40 ans plus tard, autre pays, autre culture : Susan, jeune kurde doit fuir son pays la Turquie, pris dans un univers de ségrégation et de répression. Elle eut juste le temps de vivre les prémices d’un grand amour avec un jeune et fougueux révolutionnaire qui meurt dans une embuscade. Enceinte de lui, après un voyage semé d’embûches, elle arrive dans cette petite chambre d’hôtel.

Le fil du destin lie ces deux personnages féminins, attachants, pleins de vie et d’espoir , déterminés lutter coûte que coûte ; elles font rejaillir sur scène les figures du passé…s’éveillant à des lendemains qui chantent.
D’une écriture vivante, imagée, dans laquelle alterne émotion et drôlerie, souffrances et espoir, ce spectacle est particulièrement bien rendu par des comédiens au jeu juste, d’un grand naturel et authenticité. Une pièce, deux textes, un lieu également à découvrir rapidement.

Michèle Taieb
GUIDE CRITIQUE THÉÂTRE (cinéthéâ-art et spectacle)