Accueil > On parle de nous... > presse > Départ et Arrivée

Critique de Paula Jacques

Cosmopolitaines (14 novembre 2004)

Je voudrais attirer votre attention sur un spectacle de théâtre. Ce sont des gens qu’on aime bien. Il s’agit d’un homme qui m’a l’air un peu « cinglé » quand même, ce qui est aussi une qualité : il s’appelle Kazem Shahryari. C’est un Iranien qui a immigré en France il y a quelques années et qui, avec ses propres deniers, a ouvert une salle de théâtre dans le 19ième arrondissement, dans une espèce de garage, au bas des tours. Il en a fait un lieu absolument magnifique qu’il entretient avec ses propres deniers, j’insiste, où il fait des créations et des mises en scène tout à fait intéressantes.
C’est Kazem Shahryari qui nous avait fait découvrir en France un très très grand dramaturge irlandais qu’on ne connaissait pas, Dermot Bolger. Il a monté de Dermot Bolger « Prodige » notamment et « Ombre et Lumière d’Avril » en 2003 qu’on avait beaucoup aimé ici à Cosmopolitaines. Il récidive. Il nous propose un spectacle que je n’ai pas encore vu mais que j’irai voir.
Cela s’appelle « Départ et Arrivée », c’est une pièce signée par Dermot Bolger et par lui-même, Kazem Shahryari, et qui se donne dans ce petit théâtre, cela se joue à l’AST, 120bis rue Haxo Métro Télégraphe, jusqu’au 08 décembre.
Il faut aller voir ne serait-ce que pour voir jusqu’où peut aller la persévérance d’un metteur en scène face à l’indifférence des milieux financiers du monde du théâtre.

Paula Jacques
Cosmopolitaines (14 novembre 2004)