Accueil > On parle de nous... > presse > Le Secret Espoir de Tchoul

Après Le Secret Espoir de Tchoul…

Les impressions des élèves du lycée Etienne Dolet

75020 Paris

Classe de 2nde A

J’ai bien aimé : l’histoire, les décors, les chants mais aussi le thé et les cacahouètes dans le salon avant d’entrer dans le théâtre.

Je n’ai pas aimé : le fait que c’était le soir.

Cathia

J’ai bien aimé le théâtre parce que d’abord c’était très intéressant puis triste par moment (que la naissance de cet enfant tant attendu soit une déception pour ses parents car il est Tchoul, ce qui a tué son père). Le fait aussi que cette histoire soit racontée par un aveugle.

J’ai bien aimé aussi l’esprit famille qu’il y a eu après la pièce en parlant autour d’un goûter.

El Hadji

L’histoire de la pièce était bien. L’histoire a fait passer comme message qu’il faut être patient et faire ce qu’il faut pour avoir ce que l’on veut et ne pas mentir parce que l’on tombe toujours dans nos propres mensonges.

J’ai bien aimé que l’histoire soit racontée en même temps qu’elle était jouée.

J’ai bien aimé l’ambiance que mettait la musique au sein de la pièce.

La pièce était dynamique ainsi que les acteurs. Il réussissaient à se changer vite. Ils étaient capables de jouer plusieurs personnages, tous différents.

Justine

Ce que j’ai aimé :

- être proche des acteurs
- avoir parlé avec les acteurs
- le petit goûté à la fin
- l’histoire.

Ce que je n’ai pas aimé :
- la pièce a commencé tard.

Laëtitia

J’ai bien aimé la pièce de théâtre, c’était comique. Ce que j’ai préféré, c’est la musique, les chants et les danses, mais aussi quand le jeune Tchoul court à la recherche d’un travail.

J’aurais bien aimé participer à la pièce.

Par contre, ce que j’ai moins apprécié, c’est quand le père de Tchoul meurt car son fils est chauve. Lui qui rêvait d’avoir un fils, il fut déçu d’en avoir un chauve.

Sinon, le reste m’a beaucoup plu : les différentes cultures utilisées, les différentes langues.

Koumba

J’ai bien aimé la pièce de théâtre, les personnages, l’histoire de cette pièce, le fait que dès la naissance de cet enfant tant attendu il soit rejeté car chauve à en faire mourir son père.

J’ai bien aimé que ce soit une personne aveugle qui raconte cette histoire : elle ne voit rien mais conte cette histoire avec un autre « regard » que celui du spectateur qui, lui, voit tout ce qui se passe.

J’ai bien aimé aussi l’esprit « famille » qu’il y a eu après la pièce en parlant autour d’un goûté.

Je n’ai pas aimé être placée au fond : j’ai vu le principal mais j’aurais bien aimé être placée au milieu, pour voir l’ensemble du théâtre avec un champ de vision plus grand.

Elodie

J’ai aimé comment le théâtre a été présenté. Il était à la fois drôle et triste.

Je suis impressionnée par les personnages car ils faisaient plusieurs personnages en même temps.

Le théâtre était assez court mais complet. Les personnages suivaient le narrateur quand il racontait l’histoire ; il n’y a pas eu de décallage.

J’aime bien cela car l’histoire s’est bien finie avec toutes les aventures que Tchoul a parcouru : il est vraiment courageux et je trouve qu’il a été le meilleur personnage.

Fatoumata

J’ai aimé le jour de la sortie l’ambiance, comment les acteurs jouaient les rôles des personnages dans la pièce, l’énergie qu’on pouvait dégager avec les acteurs, la pièce de théâtre en elle-même, l’histoire racontée par le réalisateur qui faisait semblant d’être aveugle pour apporter un petit plus à la pièce.

Et ce que je n’ai pas aimé : bah rien à dire car j’ai tout aimé de cette sortie théâtre !

Fanny

L’histoire m’a plu. C’est un bon message pour dire aux gens qu’il faut être patient, car la morale est « tout vient à point à qui sait attendre ». Il a su essayer de travailler pour récupérer l’instrument de son père… Ce qui prouve que même si rien n’est acquis au début on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Basma

De la pièce de théâtre, j’ai aimé comment l’histoire a été racontée. Une personne racontait l’histoire et les autres personnages jouaient sur scène.

La musique était en relation avec les personnages en scène.

J’ai aimé aussi la communication avec le public, le chant que l’on a chanté ensemble, les questions qui nous ont été posées durant la pièce.

Je trouve juste que la pièce a été courte. Sinon tout s’est bien passé.

Darrène

Alors moi, ce qui m’a plu c’est tout. Mais en revanche, ce que je n’ai pas aimé c’est la décoration et l’histoire parce qu’elle avait toujours le même rythme ce qui fait qu’à certains moments c’était ennuyeux. Mais sinon l’histoire, les chansons, les costumes et les personnages étaient originaux.

Aïssa

J’ai bien aimé cette pièce de théâtre car elle était vivante, dynamique et humoristique. Les acteurs ont su gérer le temps car ils devaient changer de costume pour interpréter un autre personnage. Mais ce qui m’a le plus impressionnée c’était le conteur de la pièce. C’était la première fois qu’il faisait une comédie humoristique et il a su bien la gérer. Au début, quand les personnages commencèrent à parler, j’ai pensé que c’était eux qui parlaient et après quand j’ai vu le conteur j’ai su que c’était lui qui parlait car parfois ils parlaient tous en même temps. Pour la décoration, j’ai bien aimé aussi.

Tout cela pour dire que j’ai bien aimé et qu’il devrait écrire davantage de pièces comme celle-là.

Rina

J’ai bien aimé cette pièce de théâtre. Je trouve qu’elle n’est pas ennuyante. J’aurais bien aimé la revoir une dernière fois. Bref, les comédiens ont bien joué leur rôle.

Sabrina

J’ai bien aimé le spectacle car c’était très marrant. Le décor était magnifique. Les personnages que j’ai aimés sont Tchoul car c’est lui qui m’a faite le plus rire, sa mère avec la façon qu’elle a de danser et de chanter. J’ai vraiment adoré celui qui racontait l’histoire.

J’ai bien aimé le contact entre nous les spectateurs et les comédiens.

Saoudatou

La pièce était bien car c’est une histoire qui vit, qui bouge. Elle n’est pas triste mais il y a un peu trop de répétitions.

J’aime aussi quand le narrateur raconte l’histoire en même temps que la pièce joue. On peut mieux suivre et bien comprendre.

Il y avait trop de musique ce qui m’a le moins plus aussi.

Kahina

Classe de 2nde B

J’ai aimé ce théâtre car il était drôle et très intéressant. Tchoul était vraiment rapide quand il courrait. Je pense que ce théâtre nous apprend beaucoup de choses.

Wendy

J’ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre car les personnages étaient des Iraniens et allaient très bien avec leurs costumes. La musique, les danses, m’ont fait penser à quelques cultures du Maghreb. Le décor m’a vraiment plus ainsi que l’organisation des personnages qui changeaient toujours de rôles. Cette pièce m’a tellement inspirée que je n’ai même pas vu le temps passer.

Maroua

J’ai bien aimé quand la lumière changeait parce que cela nous différencie les différentes étapes du théâtre.

J’ai bien aimé tout le reste parce que c’était trop marrant. Et je pense que c’est rapide : il n’y a pas de pause d’environ 1 minute ou un petit silence. C’est ce que j’ai remarqué.

Manthita

J’ai trouvé cette pièce de théâtre très bien. Elle est vraiment captivante. L’histoire était originale et les personnages jouaient bien. D’habitude, je ne suis pas une amatrice de théâtre mais là l’histoire m’a vraiment plu.

Cindy

J’ai bien aimé cette histoire car c’était fantastique.

Chamssia

J’ai bien aimé la pièce parce que les deux seuls acteurs qui jouaient savaient faire plusieurs personnages à la suite. Il y avait beaucoup de musique et de chants. J’ai bien aimé aussi les autres acteurs qui étaient au deuxième plan : ils jouaient tout aussi bien.

Guillemette

Le secret de Tchoul est une très bonne pièce. Au début, on pourrait dire qu’elle est plutôt destinée à un public de premier âge puis, au fil de la pièce, on s’aperçoit qu’elle convient aussi bien aux adultes. Derrière cette comédie, mise en scène par Kazem Shahryari, on voit le malheur d’un garçon qui est rejeté à cause de sa différence car Tchoul est né chauve, rejeté par son père. Il découvre l’instrument qu’a laissé son père, veut le récupérer. Sa mère ne lui donnera qu’à condition qu’il trouve un travail. La pièce se construit sur cela et c’est un très bon conte qui se finit bien. Les acteurs, le musicien et le conteur jouent très bien : c’est ce qui nous accroche à la pièce. En conclusion : c’est une très bonne critique.

Léa

J’ai bien aimé car on a participé et on a chanté. Ce qui est bien c’est que c’est une pièce marrante tout en ayant une morale qui est entre autre : ne pas rejeter quelqu’un juste parce qu’il est différent.

Ce qui est dommage d’un côté, c’est qu’à des moments on sait déjà ce qu’il va se passer.

Les acteurs jouaient très bien et étaient très marrants, surtout lorsqu’ils dansaient.

Sarah

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé la pièce car l’histoire était originale, marrante. J’ai bien aimé les chorégraphies et les chansons. Je n’ai pas aimé que le père de Tchoul meurt de tristesse, juste parce que son fils était chauve.

Aminata

La pièce de théâtre était assez bien. J’ai bien aimé quand ils ont commencé à chanter et qu’ils commencèrent à parler avec nous (le public). Cela faisait un peu plus d’ambiance car c’était une pièce ennuyante. Les acteurs bougeaient de partout. En général j’ai tout aimé, il n’y a pas un truc que j’ai moins aimé. Les acteurs ont joué bien leurs rôles, ils étaient à l’aise en jouant la pièce devant nous.

Elisabeth

Moi, cela m’a plu mais j’aurais voulu que le père soit plus présent dans l’histoire pour savoir pourquoi le fait que le crâne de Tchoul soit chauve l’a amené jusqu’à la mort. La pièce m’a beaucoup plu car c’était très comique, il y avait de la musique et un conteur.

Emeline

Le secret de Tchoul, c’est ainsi que l’a appelée l’auteur Kazem Shahryari. C’est une pièce assez amusante. Les acteurs faisaient tout pour nous amuser et nous on rentrait bien dans leur jeu. Ils nous parlaient, on leur répondait ; j’ai bien aimé ce contact verval ainsi que les chants inventés par l’auteur.

Les acteurs ont vraiment été talentueux car une personne pouvait jouer au moins 5 rôles différents.

J’ai bien aimé aussi quand le conteur parlait à la place des comédiens car on aurait vraiment dit que c’était eux qui parlaient.

Je n’ai que des idées positives. Pourquoi en chercher des mauvaises si je ne le pense pas ?

Marie

J’ai aimé le théâtre, le conteur, les acteurs et l’histoire. Il y avait des moments où cela pouvait être des choses réelles comme l’enfant né chauve, le père qui meurt… Mais aussi des choses non réelles comme un saz qui fait des sons…

J’ai aimé l’histoire car c’est comme la réalité : une mère qui pousse son fils au travail, c’est social.

J’ai aussi aimé les chorégraphies car ce sont des danses iraniennes ainsi que les musiques.

Les acteurs jouent très bien leurs rôles et se changent très vite. Le conteur racontait bien l’histoire et jouaient exceptionnellement dans la pièce. Il donnait des ordres. Il faisait la musique.

Bref, j’ai bien aimé le conte (le théâtre).

Fatoumata

Classe de 2nde C

J’ai bien aimé car il y avait un contact entre les acteurs et le public. Pour moi, l’histoire nous ramène dans la réalité, c’est à dire que Tchoul qui ne voulait pas travailler se retrouve dans la rue. Cela nous montre qu’il ne faut pas être paresseux.

Lovely

La pièce est bien interprétée par les acteurs, l’histoire est rythmée grâce à la musique et aux danses. A la fin, je n’ai pas très bien compris la morale de l’histoire…

Elodie

La pièce est très vivante et les acteurs très chaleureux avec le public. J’ai bien aimé quand même cette pièce car elle est loin d’être ennuyeuse mais le mauvais côté est ce passage avec Tchoul qui se répète. Sinon les acteurs jouent très bien leurs différents rôles.

Hasan

La pièce était très vivante et très hilarante. L’histoire se fait comprendre du début à la fin, la musique est superbe et traditionnelle vue que l’histoire se passe quelque part dans le moyen orient. Mais il y a beaucoup de décors qui ne servent à rien (il y a des tissus suspendus) et qui peuvent même être dangereux vue que le comédien principal court beaucoup.

Josué

Qu’est-ce qu’une pièce de théâtre ? Le théâtre, c’est l’art de faire passer de l’expression au spectateur, faire ressentir l’histoire. Dans cette pièce, le public a été sollicité pour chanter. Sachant que la salle était petite, l’émotion et la bonne humeur ont vite envahies la salle. Les acteurs ont eu certaines difficultés à se concentrer mais une fois le public concentré et le spectacle commencé, on pouvait deviner que cela serait une heure de bonne humeur, de rire et de joie. Le son produit par l’instrument principal (le saz) sonnait merveilleusement à l’oreille. Il venait s’accorder avec le kurde, une langue magnifique à chanter. Les acteurs nous faisaient « voir » la musique, ils nous montraient la joie qu’elle peut apporter. Les danses étaient aussi très diverses (orientales…) mais leurs mouvements physiques nous donnaient l’impression que le son de la musique sortait de leurs corps. Cette pièce nous a montré une fois de plus que la musique peut rendre heureux et peut nous « aider » dans la vie.

Timmy

J’ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre car elle était marrante. Il y avait beaucoup de couleurs, beaucoup de musique. C’étaient des couleurs joviales et la musique donnait envie de danser. Le conteur racontait bien l’histoire : il a donné tous les détails. La fille était vraiment trop forte car elle avait plein de rôles. Le garçon qui était chauve était marrant lui aussi : il courait d’une manière bizarre. La pièce était bien faite et très bien jouée

Saloua

J’ai bien aimé ce spectacle car les personnes qui jouaient dans les scènes se mettent vraiment dans chaque personnage qu’ils doivent jouer. J’ai bien aimé quand l’instrument a révélé des secrets à Tchoul.

Johanna

J’ai beaucoup aimé cette pièce car il y avait de l’humour, de la belle musique qui emporte les gens, de drôlement bons acteurs qui jouent leurs rôles à 100%. C’est la première fois qu’une pièce de théâtre m’entraîne à participer.

Lamia

Cette pièce m’a plu car j’ai aimé l’histoire qu’elle racontait. Même si c’est vrai que d’être rejeté par les gens parque nous sommes chauve ce n’est pas drôle. La façon dont l’a mis en pièce l’auteur est bien. La musique et le décor sont très jolis. Ce que j’ai trouvé bizarre c’est que le père meurt juste parce que son fils est chauve.

Aminata

J’ai bien aimé la pièce de théâtre car les personnages étaient vivants, ils parlaient bien fort et en articulant. L’histoire était très bien faite et racontée. C’était rythmé et les acteurs à la fin de la pièce ont fait participer le public en les faisant chanter une chanson. Aussi, au début de la pièce, les acteurs ont posé des questions au public. C’était assez marrant qu’à chaque fois celui qui n’a plus de cheveux change de travail car il se fait virer par sa faute car il ment sur son prénom. Mais je n’ai pas très bien compris pourquoi au début de la pièce le père de celui qui n’a pas de cheveux meurt en voyant que son fils n’a pas de cheveux.

Stecy

C’était une bonne représentation, très originale, très comique. Cela m’a beaucoup plu, surtout les chansons. C’était très intéressant. J’espère qu’il y aura une autre représentation !

Aby

Je l’aime beaucoup ce spectacle et j’aime le décor et les couleurs, et même les personnages. J’aime aussi la musique : elle est magnifique. Mais c’est dommage parce qu’elle est courte, la pièce.

Meryem

Ce qui m’a beaucoup plu :

la pièce, le fait que la mère de Tchoul l’accouche en chantant. Les danses et les chants, personnellement, j’ai adoré.

Ce qui m’a le moins plu :

que le narrateur qui joue le rôle du metteur en scène soit entré comme il l’a fait, le fait qu’il n’y a pas beaucoup d’acteurs et que le théâtre soit petit.

Soumia