Art Studio Théâtre

Art Studio Théâtre

Accueil > Kazem Shahryari > Créations > Mises en scène au théâtre > SAISON 2003

Ombre et Lumière d’Avril

Écrit par Dermot Bolger et Kazem Shahryari, Traduit par Emile-Jean Dumay

RÉSUMÉ :
Ombre et lumière d’Avril a pour sujet les rêves et les rivalités de deux jeunes sœurs. La pièce fait voir aussi comment les murs et les sols d’une maison sont capables de préserver un certain désir d’entendre à nouveau des cris et une voix d’enfant ; elle tente d’explorer les histoires personnelles qui restent enfouies dans toutes les vieilles maisons de Dublin. Pour ce faire elle déroule sous nos yeux deux vies très ordinaires séparées par un demi-siècle et pourtant reliées par des espoirs et des désirs communs. Elle affirme aussi pour conclure que l’amour est bien là, dans la santé comme dans la maladie, dans la mort comme dans la naissance, dans toute la riche diversité de vies engagées l’une à l’autre.
Les auteurs et le traducteur
Résume complet et photos

ÉQUIPE :
Avec Dominique Chagnaud, Henri Deus, Michèle Ernou, Magali Magne, Emmanuel de Sablet, Camille de Sablet, Nathalie Veneau
Présentation des interprètes

NOTES DE MISE EN SCÈNE :
En savoir plus

  • Photos
  • les auteurs et le traducteur

    Dermot BOLGER est né à Finglas, un faubourg nord de Dublin en 1959. Après avoir travaillé comme ouvrier d’usine, en particulier en Allemagne, puis comme assistant bibliothécaire, se consacre exclusivement à l’écriture depuis 1984. Très célèbre en Irlande, il a à son actif sept romans, neuf pièces publiées et plusieurs volumes de poèmes. Sa première pièce, The Lament for Arthur Cleary (1989) [1], a reçu plusieurs récompenses : le prix Samuel Beckett, le prix Stuart Parker de la B.B.C. et une distinction spéciale au Festival d’Edimbourg. Il écrit en 1990 deux pièces en un acte : In High...

  • Les acteurs

    La distribution : 7 acteurs Dominique CHAGNAUD, Henri DEUS, Michèle ERNOU, Magali MAGNE, Camille de SABLET, Emmanuel de SABLET, Nathalie VENEAU Dominique CHAGNAUD Elle sévit sur les planches depuis 25 ans. Elle a joué aussi bien TCHECKHOV que RACINE, MOLIERE, MARIVAUX, MUSSET. Elle a débuté avec Gérard MARO à la Comédie de Paris (Jules RENARD, COCTEAU, ANOUILH, FEYDEAU…). Elle a joué aussi des auteurs contemporains et du boulevard et des auteurs plus rares comme BÜCHNER ou J. MURREL. Bref, il faut être bref. Elle a tout joué, elle est restée très simple. Henri DEUS Il...

  • Le décor

    Il n’y aura pas de décor, juste des recoins, juste des collines, juste quatre saisons, juste ce qui produit des bruits pour mettre en valeur des silences. Il n’y aura pas de décor pour nous rappeler le réel, juste des lumières pour nous apprendre l’art de donner la vie. Quelques échelles qui descendent dans les profondeurs, quelques escaliers qui montent à l’étage, quelques fenêtres pour voir la remise au fond du jardin au bout de l’allée foulée par de nombreux passages. Il n’y aura pas de...

  • L’image

    Anna est enceinte mais Anna ne ressemble pas à une autre femme. Anna a perdu déjà des enfants juste avant de pouvoir les mettre au monde. Anna est amère. Une bulle d’amertume croit en elle chaque jour un peu plus. Anna est seule. Anna est en fuite. Anna a peur. Anna a peur de l’inconnu qui la guette encore. Dans une chambre avec quelques rayons de soleil, cette fille presque abandonnée réapprend à vivre.

  • L’espace

    Un appartement dans l’ombre, vide et à rénover avec des objets quelconques. Un espace réel dans un espace irréel. La dialectique demeure dans le conflit du naturel et de l’esprit, pour la naissance d’une œuvre éphémère. Un espace ouvert pour s’ouvrir à l’essentiel.

  • Le temps

    Un temps pour l’ombre, un temps pour la lumière, un temps pour leur union. Un temps pour le réel, un temps pour l’imaginaire, un temps pour leur union. Un dialogue entre deux mondes, la pile et la face de la vie, le passé et le présent dans l’attente de l’avenir. Trois temps tournent autour d’une jeune femme enceinte. Elle s’interroge sur son passé tellement présent et voici qu’intervient le passé des autres, ceux qui ont vécu jadis ici dans sa maison. Le temps de l’ombre et le temps de la lumière sont des temps naturels. Leur union fait naître de la matière un temps qui...

  • Notes de mise en scène

    LE TEMPS L’ESPACE L’IMAGE LE DECOR Que reste-t-il des autres lorsque nous débarquons dans un endroit déjà bâti, habité, vécu ? Pénétrant dans l’intime de cette question, l’œil vit les ombres et les lumières comme dans les rêves. Il est piégé dans les dédales de sa découverte. Il cherchait des issues, une réponse, il ne les a pas trouvées. Il n’y a que des chemins à parcourir. Il essayait de fabriquer des issues, une réponse, il a échoué. Alors, nous voilà contraints de vivre avec des incertitudes encore plus pesantes. Quelque chose nous manque, de l’air peut-être, de la lumière,...

  • Résumé

    Présentation du texte : Ombre et lumière d’Avril a pour sujet les rêves et les rivalités de deux jeunes sœurs. La pièce fait voir aussi comment les murs et les sols d’une maison sont capables de préserver un certain désir d’entendre à nouveau des cris et une voix d’enfant ; elle tente d’explorer les histoires personnelles qui restent enfouies dans toutes les vieilles maisons de Dublin. Pour ce faire elle déroule sous nos yeux deux vies très ordinaires séparées par un demi-siècle et pourtant reliées par des espoirs et des désirs communs. Elle affirme aussi pour conclure que l’amour est...