Art Studio Théâtre

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Automne Précoce

  • Pistes pour une exploitation pédagogique

    Il est intéressant pour des collégiens ou des lycéens de voir cette création pour son propos et pour l’originalité de l’objet théâtral qu’elle représente. 1 - Le propos a) Avec un public de lycéens, proposition d’une réflexion sur le désir, la liberté, le devoir b) Avec un public de collégiens, proposition d’une réflexion sur tradition et mariage forcé 2 - L’objet théâtral a) Le texte b) La mise en scène et la scénographie c) Le jeu des acteurs 1) Le propos Le souci de Kazem Shahryari est de créer des textes pour nous aider à penser notre monde. Il n’a pas besoin de faire du théâtre...

  • Résumé, Photos et bande annonce

    RÉSUMÉ : Dernier volet de la résidence de Kazem Shahryari au théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, écrit durant l’été 2008. Cette aventure d’écriture répond à son désir profond de prolonger ses recherches sur la place des femmes dans nos sociétés européennes. Ce projet se situe dans la continuité de « Départ et Arrivée », partition théâtrale écrite par l’écrivain irlandais, Dermot Bolger, et Shahryari, qui s’attachait à croiser les destins de deux jeunes femmes, l’une irlandaise et l’autre kurde. Le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine avait été partie prenante de ce chantier d’écriture....

  • Les acteurs

    Georgia AZOULAY Etudiante en lettres modernes, elle suit en parallèle la formation de l’acteur au cours Bétourné (Paris 6e). Dans ce cadre, elle a joué au théâtre de la Comédie St-Michel (Paris 5e) le rôle principal de Pierrot, de janvier à juillet 2009. En outre, elle a interprété le premier rôle d’une jeune femme américaine dans le court-métrage de Leo Frenay, "Kirstin et Tarek". Elisabeth COMMELIN Formée à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) et au CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique), elle mène une carrière au théâtre, au...

  • Préface de Gérard Astor

    Préface à « L’automne précoce » Kazem Shahryari a l’art du montage, qui est l’une des conditions de la poésie, mais n’est pas tout à fait d’évidence au théâtre, particulièrement au théâtre français, engoncé au départ dans la règle des trois unités (le temps, l’espace et l’action). C’est lui, voici quelques années à présent, qui proposait à Dermot Bolger, le dramaturge irlandais, de croiser les écritures et les fictions : Bolger écrivait le départ d’une jeune irlandaise enceinte sans mari refoulée de son pays par des idées arriérées, Shahryari l’arrivée, cinquante ans plus tard, d’une jeune kurde...

  • Notes de mise en scène

    Devant et contre les murs, entre et derrière les murs, les personnages vivent, se lavent, cuisinent, construisent, réparent ou s’installent. Toute une ville bouge, complote, fuit, se défend, naît, meurt, devient témoin ou arbitre dans cet espace entrecoupé par les murs. Les indices de l’automne s’imposent à travers les personnages nés des sutures (scènes) en dehors et à l’intérieur des murs, du passé. Ils bâtissent les murs du présent pour mettre en abîme une pensée qui meut le monde violent qui nous entoure… Constamment une part invisible partage les sutures (scènes) du présent…...