Accueil > Kazem Shahryari > Créations > Mises en scène au théâtre > SAISON 2008 > Le Secret Espoir de Tchoul > Le Secret Espoir de Tchoul

Résumé, histoire de la musique, Photos de « Tchoul »

photographe : Valérie Evrard

Le conte
Une musique s’élève, une parole est proférée... un monde naît... tel est le conte... plaisant et profond, d’une immémoriale actualité. Tchoul naît chauve… et le reste jusqu’à sa majorité, faisant le malheur de son père et la disgrâce de sa mère. Ce qui n’entame pas une seconde sa bonne humeur. Son esprit d’à-propos, s’il tombe parfois à côté, lui vaut mille mésaventures. Ses tribulations sont la quête même d’une raison de vivre pour celui qui est né différent. Il s’agit alors, par le biais du conte, de donner à comprendre symboliquement au jeune public les implications de ce qu’est la différence, l’anomie et le regard cruel du monde sur un tel enfant.

S’il met en scène la thématique de la différence, « Le Secret Espoir de Tchoul » est d’abord un conte vivant, jeu entre conteur, musicien et acteurs, il est jeu avec les spectateurs, il est parole collective pour conduire tous au partage avec tous. Construit sur jeux de mots et calembours, questions et réponses, ce conte fait entrer le public lui-même dans la danse. C’est par le rire partagé que la morale est comprise et que tout est bien…

La musique
Tout le spectacle s’articule autour de la musique, langage universel. Il est l’occasion de découvrir les musiques d’inspiration traditionnelle kurde et iranienne ainsi que plusieurs instruments de musique du Moyen-Orient, au premier rang desquels, le Saz.

Le Saz est un instrument à 7 cordes, le plus populaire des instruments de musique chez les Kurdes et les Turcs. Originaire d’Asie centrale, il rappelle par sa forme la guitare espagnole ou le bouzouki grec, mais sa taille et son timbre en sont très différents. Le Saz est, pourrait-on dire, un des personnages principaux de la pièce. Il est au cœur de la quête qui anime Tchoul. Par sa forme, il rappelle le crâne chauve du jeune garçon.

Le Tombak est un tambour taillé en forme de verre à pied dans un tronc de noyer ou de mûrier, recouvert d’une peau, utilisé en Perse et le Daf, un tambour sur cadre également très populaire au Moyen-Orient.

Entre la musique, les marionnettes et un conteur aveugle, un monde naît où hommes et animaux, réel et fantastique s’entremêlent pour dévoiler un secret et révéler la joie de vivre et le bonheur d’un rêve insolite.
L’écriture liée à la musique du monde réinvente une miniature rythmée.
La voix forte du conteur résonne en chacun, dans le corps tourbillonne, frappe et résonne

Frappe à la porte des cœurs, nos cœurs, un seul cœur
Images nourrissant l’imaginaire, métaphores brûlant le silence et la mort
Désirs secrets de mots amers et sucrés
Les mots viennent, chantent, s’envolent. Fenêtre sur l’imaginaire, sur l’émotion, sur le monde, sur la vie. Le voyage dans le monde intérieur peut commencer…

JPEG - 87.8 ko
JPEG - 113.8 ko
JPEG - 33.3 ko
JPEG - 38.7 ko
JPEG - 54.8 ko
JPEG - 43.9 ko
JPEG - 103.6 ko
JPEG - 53.1 ko
JPEG - 110.1 ko
JPEG - 40.1 ko
JPEG - 47.4 ko
JPEG - 45.7 ko
JPEG - 45.1 ko
JPEG - 97.7 ko

Quelques photos du spectacle « Le Secret Espoir de Tchoul ».

MP3 - 1.5 Mo