Accueil > On parle de nous... > presse > Concert-Poèmes

MicroCassandre

Tunisie, Egypte… Iran : écho des résistances artistiques au Moyen Orient.

11 février 2011

En amont de la rencontre « Artistes d’Iran, passeurs de Culture(s) », MicroCassandre nous offre l’écoute d’un document rare, une discussion fleuve avec Kazem SHAHRYARI, écrivain, metteur en scène, directeur de l’Art Studio Théâtre et directeur de collections aux Editions l’Harmattan.

écouter le fichier audio (1h18minutes)

Depuis l’entretien qu’il avait accordé à notre revue en 2003 [1], nous avons retrouvé Kazem d’étapes en étapes, lors des soirées « Exils » à la Chapelle des Récollets, ou aux rendez-vous nomades des « Fils de l’oralité ». Cette archive est aussi témoin du continuum de pensée et d’action qui anime notre démarche éditoriale.

Depuis les montagnes kurdes où il prend conscience du pouvoir des mots après avoir été humilié pour avoir écrit un poème, jusqu’aux planches de l’Art-Studio Théâtre à Paris dans les Hauts de Belleville, qu’il fonde entièrement et dirige depuis 1986, il nous conte les moments forts de sa vie d’artiste : les livres interdits lus en cachette, les premières manifestations à l’Université de Téhéran, puis l’emprisonnement, l’évasion, l’exil en France, et enfin son engagement politique à travers ses aventures théâtrales, ses livres, ses collections, sa poésie.

par Samuel Wahl le 11 février 2011

retrouvez l’article intégral sur MicroCassandre (www.microcassandre.org)


Micro-rencontre de Cassandre-Horschamp avec Kazem Shahryari à la Maison d’Europe et d’Orient, animée par Nicolas Roméas et Valérie de Saint-Do, en collaboration avec Dominique Dolmieu. Musique : Barzan Yassin. Montage : Samuel Wahl.

Première diffusion 2006 : émission echo-errances, radio Fréquence Paris Plurielle.


[1Cf. Cassandre-Horschamp n°54, Juillet-Août 2003 : « (É)migrations ».